Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?
Je viens de l’industrie graphique où j’ai commencé à faire de la communication et de l’atelier. Après 2 ans, je souhaitais me rapprocher de la partie commerce. J’ai donc réalisé une licence en commerce d’outils marketing. Après des débuts en tant que commercial dans l’imprimerie, j’ai eu envie de découvrir un nouveau secteur et je me suis tourné vers le secteur des télécommunications. En effet, le numérique et les nouvelles technologies sont des domaines qui m’ont toujours intéressé. J’ai postulé chez RADIOTEL ENTREPRISES où je suis ingénieur commercial depuis maintenant 3 ans.
En quoi consiste ton métier ?
A la base je m’attendais à faire un métier de commercial type mais à mon sens cela va bien au-delà. Etre Ingénieur Commercial consiste à accompagner un client de A à Z sur ses différents projets de télécommunications (téléphonie, réseaux, etc.) et l’aider à trouver des solutions qui s’adaptent le mieux à son activité. C’est d’ailleurs cela qui me plaît. Le projet ne s’arrête pas à une simple vente mais à une continuité de service et une évolution d’outils et de solutions. Je n’ai pas un seul dossier identique. La découverte est toujours présente après plus de 3 ans à ce poste. Avec RADIOTEL, on a également la chance de travailler en local et cela représente une réelle force !
Comment as-tu évolué au sein de l’entreprise ? Et quelles sont tes envies ?
J’ai débuté comme tous les autres en tant que commercial. Ce ne fut pas simple car nous avons une multitude d’offres qui change très régulièrement. Il faut être à l’écoute et s’adapter à différentes situations selon la ou les problématiques de nos clients. Mais pour moi, c’est en faisant que l’on apprend le mieux et que l’on acquiert de l’expérience.
Concernant mes envies au sein de RADIOTEL, j’aimerai et je veux évoluer. Je me donne les moyens de viser des comptes plus grands. Après 3 ans, je sais que je suis capable de m’atteler à des dossiers d’envergures. Quand tu passes des mois voire des années après un prospect qui te répète « ça ne se fera jamais » et qu’aujourd’hui nous échangeons des mails toutes les semaines pour élargir ses offres, c’est un plaisir et une reconnaissance sincère aussi bien professionnelle que personnelle. Je souhaite faire ma place sur ce terrain-là et viser plus grand.
Qu’est ce qui te plait chez RADIOTEL ?
L’équipe et la confiance de la Direction. RADIOTEL est une entreprise à taille humaine où il est possible de nouer des liens avec l’ensemble de nos collègues. C’est important pour moi de me sentir entouré et écouté : si je me sens bien dans mon entreprise alors mon boulot et mes résultats n’en seront que plus positifs. En bref, on me fait confiance et c’est une relation gagnant-gagnant.
Et dans la vie de tous les jours ?
Je suis un passionné de musique. Depuis 2013, je fais partie de l’association de musique électronique Beat Me For A Beat. J’ai également formé un duo musical du nom de Jafadan avec un ami et même si la conjoncture actuelle n’est pas propice pour réaliser des concerts ou jouer en club, on ne perd pas espoir ! Mon temps libre s’organise entre production musicale, podcast et radio !