Découvrez l’interview d’Arthur Bollard, Ingénieur commercial au sein de l’agence de Clermont-Ferrand, depuis Janvier 2020.
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Arthur Bollard, je suis ch’timi et Clermontois d’adoption depuis mes 13 ans. ☺️
J’ai toujours été attiré par le commerce. Après un DUT Technique de Commercialisation à Moulins – Allier – et une licence professionnelle en Irlande via Erasmus, j’ai travaillé dans différentes structures en tant que commercial B2B.
L’aventure RADIOTEL ENTREPRISES a débuté pour moi il y a maintenant 3 ans, en janvier 2020, au sein de l’agence de Clermont-Ferrand.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?
Un commercial chez Radiotel Entreprises n’a pas simplement pour but de vendre une solution ou un produit. A mon sens cela va bien au-delà !
En effet, j’accompagne mes clients de A à Z sur leurs différents projets de télécommunications (téléphonie, réseaux, sécurité etc.) et je les aide à trouver des solutions qui s’adaptent au mieux à leur activité. Je suis également là pour assurer la fiabilité des solutions télécoms et réseaux, ainsi que pour accompagner mes clients dans leurs évolutions et leurs transformations.
Le conseil, l’accompagnement et le suivi sont pour moi des éléments clés du métier de commercial.
Quels sont les avantages et les contraintes propres à ce métier ?
Les solutions télécoms étant en constante évolution, nous nous devons de nous tenir informé et surtout d’être formé sur toutes les nouveautés ! Le secteur des télécommunications est très enrichissant (professionnellement et personnellement) car aucun projet n’est identique à un autre. Chaque client est différent et a des besoins spécifiques. On s’ennuie rarement dans nos métiers !
Les contraintes … cela demande une bonne organisation pour parvenir à répondre de manière efficace à tous nos clients. Néanmoins, le fait que RADIOTEL soit une entreprise à taille humaine, me permet de m’appuyer sur les services techniques et administratifs en cas de besoin.
Qu’aimes-tu le plus dans ton métier et au sein de Radiotel en général ?
En tant qu’interlocuteur local, je développe une relation de proximité avec mes clients. J’apprends beaucoup d’eux en suivant leur quotidien, leurs transformations, leurs enjeux, etc. Je peux travailler le matin pour un garage, l’après-midi pour un transporteur, le soir pour une commune…
Ce que j’aime le plus c’est la proximité avec mes clients mais également avec mes collègues avec qui j’ai noué de belles relations de confiance !
Comment as-tu évolué au sein de l’entreprise ? Et quelles sont tes envies ?
Au départ j’étais un peu inquiet, car il y a énormément de notions techniques à assimiler et à comprendre afin de mettre les solutions en place chez nos clients ! Mais rapidement et grâce à l’accompagnement de mon chef d’agence et de notre directeur technique j’ai pu évoluer. Aujourd’hui, en ayant suivi des clients pendant 3 ans, j’ai acquis de l’expérience ce qui me permet d’être autonome dans le suivi de mes dossiers. Cela me libère également du temps pour pouvoir, je l’espère, prospecter de plus en plus et étoffer mon parc client !!
Et dans la vie de tous les jours ?
Mes passions : L’escalade, la guitare et le Guacamole. Ce dernier étant désormais parfaitement maîtrisé, j’en apporte à toutes occasions comme pourront l’attester mes collègues et amis en commentaires ! ?