Pour stocker les données d’une entreprise, le Cloud est indispensable : fortes capacités d’hébergement, simplicité d’utilisation, pas d’installation matérielle, pas de maintenance. Il offre également des services pour le travail collaboratif ou le télétravail, ainsi qu’une sécurisation accrue des données. Pourtant, par méconnaissance ou manque de confiance, les professionnels montrent encore des réticences à confier l’hébergement de leurs données à un tiers. Alors pour y voir plus clair, voici un guide sur les enjeux du stockage en ligne et le choix d’une solution adaptée à vos besoins.

Le Cloud en pleine croissance malgré des freins persistants

De nombreux freins maintiennent encore trop d’entreprises éloignées du Cloud Computing : serveurs à l’étranger, risques de vol ou de perte de données, etc. Pour beaucoup d’entre elles, il s’agit avant tout d’une question de confiance. En effet, pour les dirigeants d’entreprise, la confiance est le principal frein au stockage des données dans le Cloud. Résultat : elles préfèrent conserver des solutions de stockage traditionnelles (disques durs, serveurs internes…).Malgré ces freins persistants, le marché du Cloud est en pleine croissance : l’étude Global Cloud Survey montre qu’en 2020, 75% des DSI interrogés ont indiqué avoir exécuté au moins un traitement dans le Cloud. Soit une augmentation de 10% en un an. Par ailleurs, 42% des responsables IT ayant répondu sont attirés par les architectures hybrides mêlant Cloud public et système d’information interne. 40% pensent qu’une refonte de l’existant constitue la meilleure solution de déploiement d’un Cloud contre 17% qui préfèrent le remplacer par des applications nativement Cloud. Selon une étude Gartner, le Cloud public devrait progresser d’environ 20% en 2021. Entreprises et organisations devraient effectuer des dépenses d’équipement de plus de 300 milliards de dollars contre 258 milliards en 2020. Le cabinet ajoute que ces investissements devraient se poursuivre les années suivantes. Il estime que le Cloud pourrait représenter jusqu’à 14% des dépenses informatiques mondiales en 2024 contre 9% en 2020.

 

Cloud privé ou public : quelles différences ?

Le Cloud offre un catalogue de services additionnels à valeur ajoutée, bien au-delà du stockage : partage et synchronisation des données, télétravail, services de messagerie, applications accessibles 24h/24, rétention longue durée, sauvegarde sur un site distant… Pour en profiter, les entreprises peuvent se tourner vers un Cloud public (Dropbox, Google Drive…) ou un Cloud privé. En voici les principales caractéristiques :

Cloud public Cloud privé
Usages Services et données accessibles depuis Internet pour permettre le partage d’informations. Exemples : serveurs web, serveurs de partage de données, … Services et données accessibles uniquement par des ressources internes à chaque client. Exemples : bases de données clients, …
Performance Les acteurs proposent tous un catalogue d’offres permettant d’accéder à des services optimisant le prix ou la performance
Niveau de sécurité Généralement, les Cloud provider s’engagent uniquement sur la durabilité des données (IE la robustesse des infrastructures contre la panne), mais ne propose pas de solutions de sauvegarde pour prévenir la perte issue d’erreurs humaine ou d’attaques. Solution dédiée à chaque client proposant des services spécifiques répondant aux différentes exigences (chiffrement, sauvegarde, …).
Le Cloud public permet la mise en place rapide de solutions permettant de partager l’information. Le Cloud privé privilégie la sécurité des données

Le cloud hybride : la solution idéale ?

Le graal n’est pas nécessairement dans l’externalisation totale dans le Cloud. A contrario, la conservation intégrale des données en interne représente un certain nombre de risques (notamment en cas d’incendie, panne ou destruction des équipements) et des coûts (exploitation de grosses volumétries, capacités à restaurer des données très anciennes, etc.). Pour une entreprise, il est donc essentiel de mettre en place une véritable stratégie de gestion des données : évaluer les besoins, auditer les utilisateurs, étudier la sécurité informatique… À titre d’exemple, un client de SFR Business expliquait que seulement 10% de ses données sont critiques. Aussi, la solution se trouve du côté des Cloud hybrides, plus avantageux car ils prennent le meilleur des deux modèles existants : la puissance du Cloud public et le contrôle total sur les applications hébergées et les données vitales du Cloud privé. Autre avantage : la partie publique du Cloud hybride permet de faire évoluer rapidement les Datacenters existants, en présentant des ressources additionnelles rapides à mettre en œuvre. Indépendants mais connectés, les deux Cloud sont gérés et redimensionnés par l’entreprise, en fonction de son activité.