Un goût prononcé pour le secteur des Telecoms
Anthony est issu d’un BTS informatique et d’un D.U.T Réseaux et Télécommunications effectué en alternance dans un bureau d’études spécialisé en télécoms et réseaux où il a débuté sa carrière durant plusieurs années très formatrices (création de CCTP, analyse des réponses d’appels d’offres, suivi de chantier…). Il a ensuite rejoint Radiotel en tant qu’Ingénieur Commercial à l’arrivée du Centrex chez SFR, et évolué vers le métier d’Ingénieur Commercial dédié pour l’ensemble des offres fixes au moment du rachat de Neuf Telecom par SFR. Depuis quelques années, il occupe le poste de Directeur Technique. Retour sur 12 années chez Radiotel.
Comment es-tu devenu Directeur Technique chez RADIOTEL ?
“Cette évolution a été conduite par un choix stratégique de la Direction pour l’entreprise : développer la cellule technique en internalisant les installations chez nos clients. J’avais la double casquette, commerciale avec la gestion des offres fixes et technique avec mon expérience sur le terrain. C’était la suite logique de mon poste, qui a évolué en même temps que l’entreprise. ”
Quelles sont les missions d’un Directeur Technique ?
“Je manage une équipe de 3 techniciens, 3 ADV, et une dizaine de commerciaux.
J’ai un rôle très transversal en contact avec chacun des services de l’entreprise :
- Commercial : gestion de l’avant-vente et accompagnement des commerciaux
- Administration : planification des RDV techniques et administratifs, SAV et contractualisation,
- Technique : planification des RDV et réunion technique avec les techniciens,
- Direction : relation avec l’opérateur et stratégie à court terme et long terme.”
Qu’est ce qui t’anime le plus au quotidien ?
“C’est justement ce rôle multi-casquettes ! Mon métier me permet d’aborder les projets de nos clients dans leur ensemble : du rendez-vous commercial, à la proposition de solutions structurantes, jusqu’au pilotage de la mise en service.
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, en fonction des projets, des rendez-vous.
Une constante : les réunions du vendredi, le matin avec les chefs de projets et l’après-midi avec les techniciens. C’est important de faire un état des lieux de la semaine passée et d’analyser les semaines à venir.”
Quelles sont les qualités pour exercer ce poste ?
“D’abord, savoir allier la technique et la gestion de projets, avec évidemment de l’expérience dans les télécoms.
Il faut également aimer les relations humaines, côtoyer plusieurs interlocuteurs, de différents secteurs. Et surtout savoir gérer son temps et plusieurs projets en même temps.”
Une dernière question concernant l’actualité, comment la crise sanitaire a-t-elle impactée ton travail ?
“Au moment du confinement, il a fallu maintenir une cohésion d’équipe et nous avons mis en place des conférences avec les ingénieurs commerciaux. Côté technique, nous avons dû nous organiser en urgence pour fournir à nos techniciens masques et gels hydroalcooliques, afin de garantir leur sécurité lors des interventions chez nos clients.”